Quantcast
Channel: Commentaires sur : Dermatite Péri-orale : Que faire ?
Viewing all 518 articles
Browse latest View live

Par : Lucy

$
0
0

Bonjour j’ai 16 ans et pense avoir une dermatite Péri orale. J’ai sans arret des desséchement sur la parti de la dermatite Péri orale ( surtout quand je sort de la douche ) et je suis donc obligée de mettre une creme qui va plutot hydrater j’utilise Dexeryl ou Ictyane HD je ne sais pas si c’est bien mais en tout cas ma peau n’est plus sèche. J’ai des démangeaisons et des rougeurs tout autour de la bouche et également sur une partie du nez cela dure depuis 2 ans et j’aimera que cela cesse mais je ne sais pas quoi faire ( je me maquille plus rarement qu’avant ) quesque je doit utilisé quand je fais ma douche? ( sur mon visage ) j’ai une peau sèche. Et quelles crèmes ou quelques choses que je peux appliquer sur mon visage en espérant que sa parte? Quelles maquillages meme bio je peut mettre pour ne pas que sa s’aggrave ? Merci.


Par : laura

$
0
0

Bonjour, je voulais vous faire part de mon expérience avec la dermatite péri-orale…

J’ai d’abord eu une petite plaque de sècheresse sur le menton ( j’ai alors pensé à du dartre ) et plus j’hydratais , plus elle grossissait, j’ai donc changé de crème hydratante et ça a empiré .

Effectivement il y avait des sortes de boutons puis de grosses plaques rouges qui ont envahi tout mon menton , et certains « boutons » entre mon nez et ma bouche . Le médecin de mon boulot m’a dit que c’était de l’eczema ( j’étais très septique car les plaques ne me grattaient pas , elles me gênaient ou me piquaient). Il m’a prescrit une crème à base de corticoïde , qui, quand je l’ai arrêté ( il ne m’a pas prévenu que ces crèmes là ne s’arrêtent pas d’un coup) n’a fait qu’empirer la chose ! Ne pouvant pas avoir de rendez vous en urgence chez un dermatologue je suis allée voir mon Mon medecin généraliste qui m’a alors prescrit lui aussi des corticoïdes à plus faible dose à arrêter progressivement + antibiotiques + déxeril . Autant vous dire que j’avais en permanence de la crème sur les zones de mon menton. Quand certaines vésicules disparaissaient , d’autre faisaient leur apparition.

J’ai essayé de voir si je ne faisait pas une allergie à quelque chose d’autre , j’ai arrêté le lait , changé de lessive etc;..
Il y a eu quelques améliorations au niveau du côté droit mais rien du côté gauche, tout était inflammatoire. Je ne pouvais plus sortir de chez moi sans maquillage tellement je me sentais mal à l’aise. Et puis je suis tombée sur votre article et celui d’une bloggeuse . En y repensant , il y a quelques mois j’ai très souvent changé de fond de teint , plus couvrants les un que les autres . Cette période là , j’abusais du maquillage et superposais les couches ( crème hydratante , sérum lissant, fond de teint et poudre).

J’ai réussi à voir un dermatologue qui a confirmé le diagnostic de dermatite et J’ai arrêté toute crème et tout traitement depuis trois semaines maintenant.

Au départ les plaques sont devenues de moins en moins inflammatoires , beaucoup moins présentes et moins rouges mais par contre elles séchaient et j’avais l’impression de « peler » en quelque sorte .

j’ai fait une commande chez aromazone afin de me procurer de l’huile de chanvre et de l’hydrolat de camomille. Celle-ci tardait à arriver , je n’ai alors rien mis sur ma peau en attendant.

Aujourd’hui je n’ai plus aucune plaque, ni bouton . Ma peau est un peu rosée à quelques endroits mais ma dermatite a cessé d’évoluer. J’ai opté pour un maquillage en poudre de chez BOHO , je me démaquille à l’aide d’huile de chanvre, nettoie avec de l’eau termale de chez avène ET C’EST TOUT !

Je tenais à vous remercier , car grâce à vous et à votre article j’ai pu me débarrasser de cette dermatite qui me gâchait réellement la vie ! Alors encore une fois un GRAND merci !

Laura

Par : Nolwenn

$
0
0

bonjour Guillaume,

appliquez de l’huile de chanvre en soin, sur tout le visage.
il faut plusieurs semaines à plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
changez de fournisseur si besoin.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

A bientôt

Par : Nolwenn

$
0
0

bonjour Lucy,

l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix,noisettes…)
pour la douche, choisissez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

A bientôt

Par : Nolwenn

$
0
0

bonjour Lucy,

vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

A bientôt

Par : Pierre

$
0
0

Bonjour,

Je pense souffrir d’une dermite périorale, j’ai une plaque proche du nez au dessus de la bouche et j’ai d’abord utilisé une crème cortisone qui n’a pas fait effet voir pire…J’ai aussi des soucis récurrent de sécheresse aux paupières. J’utilise depuis plusieurs mois une crème hydratante bio très riche car cet hiver j’ai eu de gros soucis de sécheresse cependant je l’utilise toujours et je pense qu’elle est bien trop riche maintenant c’est peut-être l’origine du problème.

J’ai bien lu vos recommandations cependant ayant une peau sensible aux changements et ayant déjà eu de mauvaises expériences avec l’utilisation d’huiles végétales je ne préfère pas tenter l’huile de chanvre et le liniment.

Est-il possible que ça passe avec une autre méthode en arrêtant simplement cette crème hydratante pendant quelques temps et en repassant ensuite à une crème plus légère? je préfèrerais appliquer quelque chose localement type HE Tea tree ou du ravinstara? laquelle est la mieux? J’ai également de l’huile de calendula je ne sais pas si ça peut aider. J’ai également lu un article d’une personne qui avait eu de bons résultats en appliquant localement la crème Cicalfate d’avène.

D’avance merci!

Par : Christine

$
0
0

Bonjour Laura,
un grand merci pour votre témoignageet je suis ravie de savoir qu’on a pu vous aider de cette dermatite qui vous gâchait la vie.
Un petit conseil sur le nettoyage de votre peau : remplacez votre eau thermale par un hydrolat qui vient de la nature.
À bientôt

Par : Muriel

$
0
0

Bonjour,

Je me pense aussi atteinte de ce souci (paupières et sous les coins de bouche) car j’ai été un peu trop zélée ces derniers temps pour nettoyer et hydrater ma peau…

Je commence dès aujourd’hui la diète de tous les produits que j’utilisais (forever living que j’aimais bcp mais qui contiennent du silicone).

Je vais aller tout à l’heure acheter l’hydrolat de camomille (Romaine ou allemande?) et les HV de sésame et de chanvre mais ou trouver l’eau de chaux? En magasin bio aussi?

Pouvez-vous me donner votre avis sur le produit First de Forever living?

Merci de tous vos conseils, pour l’instant, le + dur étant de ne pas utiliser mes baumes pour lèvres, elles tirent et je n’en suis qu’à ma 1e journée de diète, ça promet!


Par : Nolwenn

$
0
0

bonjour Pierre,

nous ne conseillons que les huiles végétales.
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
évitez les huiles essentielles qui ne sont pas du tout adaptées à votre problème.
les huiles végétales doivent être d’excellente qualité, non alimentaires,conservées au frigo et consommées dans les 6 à 12 mois grand maximum.
l’huile de calendula n’existe pas, il s’agit d’un macérât.

A bientôt

Par : Muriel

$
0
0

Hydrolat de camomille allemande, eau de chaux et HV de chanvre achetés. Pour l’instant, hormis les lèvres (sur lesquelles j’applique du karité), pas de souci. Pas de différence non plus sur les plaques rouges qui continuent à desquamer, beurk mais j’ai bien compris qu’il faudra du temps.
Je n’ai pas acheté d’HV de sésame ayant lu plus haut que je pouvais également faire mon liniment avec celle de chanvre.

Je suis déçue car je venais d’acheter une crème solaire (forever living) que, si j’ai bien compris, je vais devoir abandonner car trop conventionnelle… J’ai une peau très pâle, j’espère que les indices 50 bio sont assez efficaces?

Merci encore pour tous vos conseils à toutes les 2!

Par : aurelie

$
0
0

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ce site très enrichissant.
Je souffre également d’une dermatite périorale qui m’a été diagnostiquée en Février. Elle est apparue suite à l’utilisation quotidienne de cortisone sur mon visage.
J’avais déjà consulté votre site et je suis en diète au niveau de ma peau depuis 2 mois environ. Après un effet rebond, ma peau s’est calmée (je suis toujours sous antibiotique tétralysal). Je me maquille avec du maquillage lily lolo et ai fait le liniment oléocalcaire (ma peau ne supporte pas l’hydrolat de camomille allemande par contre, dès que j’en mets, j’ai de fortes démangeaisons et des rougeurs).

Je souhaiterai vous posez plusieurs questions :

1) Dois-je arrêter tétralysal ? Et si oui, vais-je avoir un nouvel effet rebond ?
2) Puis-je commencer à réhydrater ma peau ? Elle est très sèche et j’ai des rides d ‘expressions que je n’avais pas avant..
3)Si je dois la réhydrater, que puis-je appliquer sur ma peau ?
4) Après avoir nettoyer ma peau avec le liniment oléocalcaire, dois-je le rincer ?

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaites une bonne soirée :)

Par : Julia

$
0
0

Bonjour Christine et Nolwenn,

je suis passée au 100%naturel il y a un peu plus d’un mois mais j’ai aujourd’hui des plaques rouges avec plein de petits boutons sur le menton et au dessus des lèvres. Les boutons ressemble à des petits microkystes rouges, ils se rejoignent.

J’ai au départ cru à l’effet rebond mais je commence à me demander si ce n’est pas une DPO. Est-ce possible que le passage au naturel ait cet effet sur la peau?
Je précise que je n’ai jamais eu ce problème ou ce type de plaques auparavant. Les plaques ne me brulent ou ne me démangent pas

J’utilise actuellement sur ma peau:
– matin: liniment sésame + hydrolat menthe poivrée ou helicryse italienne
puis gel d’aloe vera et un peu d’huile de jojoba environ 10/15 min après
– soir: démaquillage avec huile de jojoba, hydrolat menthe poivrée, aloe vera

J’ai compris que s’il s’agit d’une DPO, il faut tout arrêter et surtout l’huile de jojoba.
Puis-je continuer à en mettre sur le reste de mon visage en évitant les zones concernées ou faut-il mettre toute la peau du visage à la diète?
Faut-il nettoyer les plaques ou faut-il même les mettre à la diète de nettoyage?

Merci d’avance!

Par : Nolwenn

$
0
0

bonjour Muriel,

l’hydrolat de camomille allemande serait plus anti-inflammatoire, mais elles sont assez similaires.
vous trouverez l’eau de chaux sur internet ou en pharmacie.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
vous trouverez les produits sur le site Oleassence en luberon: http://www.oleassence.com/
nous n’avons aucun avis sur les produits forever living. ce sont des produits conventionnels, pas bio du tout.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et laquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
appliquez l’huile de chanvre sur les lèvres.

A bientôt

Par : Muriel

$
0
0

Merci pour votre réponse rapide ;-)

Par : Nolwenn

$
0
0
bonjour Muriel, la réponse est oui pour <a href="http://www.lanaturepourmapeau.com/creme-solaire-bio-minerale-algamaris/" target="_blank" rel="nofollow">une crème solaire bio et minérale comme algamaris</a>, qui sera compatible avec les produits naturels. conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l'utilisation est quotidienne. sinon au frigo. A bientôt

Par : Nolwenn

$
0
0

bonjour Aurelie,

1) oui, possible mais pas sûr.
2)3)utilisez de l’huile de chanvre et buvez 1,5 L d’eau par jour, ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix ,lin, poissons gras des mers froides,noix, noisettes…)
4) non, par contre appliquez avec un coton, de l’hydrolat de camomille allemande, qui sert de 2ème phase de nettoyage (élimine les particules hydrophiles: excès de sueur…) et qui est anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

A bientôt

Par : Nolwenn

$
0
0

bonjour Julia,

utilisez l’hydrolat de camomille allemande à la place.
arrêtez momentanément le gel d’aloe vera, ou alors en toute petite quantité, en massage très doux, le soir uniquement.
utilisez uniquement l’huile de chanvre en soin quotidien.
mettez votre peau à la diète quelques semaines, voire 1 ou 2 mois s’il le faut.
nettoyez tout le visage avec le liniment et hydrolat.
1 jour de temps en temps, n’appliquez rien du tout sur votre visage.
courage, c’est tout à fait normal de passer par des phases de ce type.

A bientôt

Par : Julia

$
0
0

Bonjour Nolwenn,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Dès que j’ai vu votre réponse, j’ai arrêté de « nourrir » ma peau. Je mets donc de l’huile de chanvre lorsqu’elle tire trop et je la nettoie matin et soir avec liniment + hydrolat camomille allemande.

J’ai quelques petites questions de complément :
– J’arrive à la fin de mon hydrolat de camomille allemande mais j’ai de la camomille romaine. Est-ce que je peux utiliser cet hydrolat en remplacement?
– Faut-il aller chez le dermato afin d’avoir des antibiotiques (internes) pour « tuer » la bactérie ? Ou la peau va-t-elle l’éliminer d’elle-même avec le temps ?
– J’ai peur que les plaques laissent des cicatrices sur ma peau… Pensez-vous que le miel de manuka peut aider ?

Encore merci pour votre aide!!!
Bonne journée!

Par : zitoun

$
0
0

Bonjour, j’ai découvert votre site il y a peu de temps et je m’y accroche comme une bouée de sauvetage. Je viens d’acheter a la pharmacie du Parc Monceau l’huile de chanvre, la camomille Allemande, huile de Karanja ( pour le visage car je part en Espagne) et l’oléo-fluide n°4 (j’ai un eczema sous les bras) . Je ne c’est pas si j’ai fait le bon choix ? je vous explique, il y a deux mois j’ai commencé a avoir les lèvres gercé, j’ai donc mi du sticker a lèvre homeosplasmine. Deux mois après j’ai compris que se n’était pas juste des gerçures. Je consulte ma dermato qui me prescrit locapred et des produits Aven pour un eczéma. Et la c’est le feu d’artifice !!!! Des parties de mon visage qui n’étaient atteint le son. Les symptômes x 20. Suite a la découverte de votre site j’ai suivi vos conseilles et mi mon visage a la diète (passage très dure !!!!). Puis j’ai appliquer l’huile de chanvre et la camomille Allemande. A chaque application je saute au plafond !!! Je suis obliger de passer un glaçon avant pour moins souffrir. Pour information mes lèvres sont comme brûlé comme si on avait passé une flamme (elles sont marron) et autour jusqu’au nez aussi comme des brûlures. En dessous de l’œil j’ai une plaque rouge et marron comme brûlé et aussi prêt du nez. J’ai des plaque de petit boutons rouges au menton et sur le coté du visage et tous mon visage et granuleux suite a l’application des produit Aven qu’elle m’avait prescrit, je n’est pas l’impression que c’est un eczéma !!!! J’ai une maladie de crohn et donc j’ai beaucoup de problème de peau et je suis sans gluten sans lactose je ne prend aucun médicament a part les antistaminiques et les pré biotiques que me prescrit ma gastro (beaucoup) j’ai changé tous mon mode de vie. Je ne me maquille jamais et la seul crème que j’utilisais c’était aven ou roche posé. Après quelque recherche cela ressemble plus a une dermatite péri oral ??? Est ce que j’ai acheté les bon produits ? Peut être avez vous d’autre chose a me proposer ? Combien de fois par jour je doit utiliser se que j’ai acheter ? Mes lèvres me brûles trop, je ne peux rien mettre dessus ? En attendant d’avoir une réponse je vous remercie d’avance

Par : Nolwenn

$
0
0

bonjour Julia,

oui vous pouvez, elles sont très proches.
l’hydrolat de camomille allemande serait un peu plus anti-inflammatoire que celui de camomille romaine.
non pas d’antibiotique.
non évitez les masques. le miel de manuka n’est pas utile en cas de dermatite périorale.

A bientôt

Viewing all 518 articles
Browse latest View live