Bonjour,
Je ne sais pas exactement si j’ai une dermatite, mais les symptômes ressemblent beaucoup… Plaque rouge, irritée et qui démange, ça fini par sécher et disparaitre après avoir pelé. Et ça réapparait une semaine après. C’est cyclique depuis un peu plus d’un mois maintenant. Pour le moment c’est une zone assez restreinte mais si j’ai bien compris, cela peut s’étendre.
J’ai cru comprendre que cela pouvait apparaitre a cause d’une utilisation excessive de produits cosmétiques “industriels”. Mais voila, je ne me maquille jamais, et je n’ai jamais utilisé de produit cosmétiques. Quand j’ai besoin de m’hydrater la peau, j’utilise des huiles végétales bio (noisette), associées à des huiles essentielles (tee tree et lavande essentiellement), je me lave le visage avec de l’eau florale de lavande, de tee tree ou de menthe poivrée.
Du coup, je ne sais pas bien ce que je dois faire.
Arrêter toute utilisation de ces eau/huile pour laisser la peau gerer le probleme toute seule?
Est-ce que je continue à appliquer un peu d’huile de noisette (réputée pour être très bien absorbée par la peau et ne pas laisser de film gras ou obstruant les pores).
Peut être arrêter l’huile essentielle de tee tree qui assèche la peau.
Désolée si la question avait deja été posée ^^
Merci pour votre aide.
Par : amandine
Par : Jela
Bonjour,
Merci beaucoup Nolwenn pour vos réponses. Cela réconforte et on se sent moins seule lors de ces moments difficiles.
Voici maintenant deux semaines que ma dermatite péri-orale est apparue. Je n’ai rien mis sur le visage et je vois une nette amélioration. Il reste encore de la peau qui pelle un peu, mais surtout de la peau pigmentée en rouge autour de la bouche et des yeux. Je pense doucement commencer avec l’huile de chanvre et j’ai acheté du fond de teint Lily Lolo en forme de poudre minérale.
Ma question: est-il contre-indiqué de s’exposer au soleil maintenant, ou dans deux semaines?
Dois-je mettre une protection solaire, crème ou huile de Karanja? Ou rien du tout?
Merci pour votre réponse.
Jelena
Par : Nolwenn
bonjour Caroline,
choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre ou jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou romaine (l’allemande serait plus anti-inflammatoire, mais elles sont tout à fait comparables), avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
dès que vous pouvez, n’appliquez rien du tout sur votre peau.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Par : Nolwenn
bonjour Caroline,
vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.
A bientôt
Par : Gaelle
Bonjour, je suis à bout, j’ai une dermatite périorale, mon médecin m’a donné la lotion eryfluid que j’utilise depuis trois jours sans changement. J’ai stoppé toutes ces crèmes. Je passe de l’hydrolat de camomille allemande, et parfois quand ma peau tiraille de l’huile de chanvre. Mais ma peau reste la même. Je ne peux plus me regarder dans un miroir et je ne veux plus sortir de chez moi. C’est tellement horrible . Je pleure toute la journée. Je ne sais plus quoi faire et les rendez-vous chez le dermatologue ne sont pas avant novembre. Aidez moi svp. Merci.
Par : Gaelle
Bonjour, je suis à bout, j’ai une dermatite péri-orale, mon médecin m’a donné la lotion eryfluid que j’utilise depuis trois jours sans changement. J’ai stoppé toutes ces crèmes. Je passe de l’hydrolat de camomille allemande, et parfois quand ma peau tiraille de l’huile de chanvre. Mais ma peau reste la même. Je ne peux plus me regarder dans un miroir et je ne veux plus sortir de chez moi. C’est tellement horrible . Je pleure toute la journée. Je ne sais plus quoi faire et les rendez-vous chez le dermatologue ne sont pas avant novembre. Aidez moi svp. Merci.
Par : Nolwenn
bonjour Jela,
si votre peau tiraille ou chauffe trop, oui appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
oui je pense qu’il vaut mieux éviter le soleil dans les semaines qui viennent.
si vraiment vous n’avez pas le choix, vous pouvez utiliser l’huile de karanja +(indice solaire naturel 25-35) , 1 seule fois par jour, et/ou une crème solaire bio et minérale,comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
bien sûr , laisser sa peau tranquille au maximum sera le mieux pour qu’elle se rééquilibre.
A bientôt
Par : Laura
Bonjour, j’ai une dermatite péri orale depuis deux ans, qui est virulente en hiver et guérit en été, comment expliquez -vous cette guérison?
Je viens de tomber sur votre suite et vais commander le liniment ainsi que l’hydrolat, mais je me demandais comment prévenir la rechute en hiver ?
Est-ce qu’il faut aussi tout l’hiver appliquer l’hydrolat et le liniment sans aucune hydratation ? (je précise que j’ai de l’acné et que j’applique ponctuellement du tee tree sur les boutons ainsi que la crème avene légère, été comme hiver, je prévois donc d’arrêter la crème avene mais qu’en est-il du tee tree?)
Par : Christine
Bonjour Gaelle,
malheureusement, je ne peux pas vous aider plus, car c’est tout à fait normal que vous passiez par cette phase de rebond et c’est même très bon signe.
Cela veut dire qu’elle est en train de retrouver son équilibre.
Sachez aussi, que le stress empire l’état de votre peau.
Je ne peux que vous recommandez d’être persévérante et d’être patiente, avec votre peau à la diète, car c’est le seul moyen de vous en sortir.
Je sais que c’est très difficile et je comprends complètement votre désarroi.
Mais si c’est vraiment important pour vous de retrouver une peau équilibrée et éclatante de santé, c’est le seul moyen.
Il est important d’apprendre à s’accepter avec ses défauts.
Ce sont vos qualités de cœurs qui sont importantes aux yeux des autres et non pas votre visage temporairement imparfait.
Je vous souhaite bon courage.
À bientôt
Par : Laurent
Bonjour Christine,
Merci pour votre site internet très bien fait.
J’ai souffert de Psoriasis entre 5 et 32 ans (j’en ai 33). Je suis actuellement en remission grace à l’utilisation d’un traitement biologique.
Avant d’utilisé ce traitement, j’ai été traité par des corticoides locaux. J’en ai malheureusement appliqué 2 fois par semaine Durant 15-20 ans sur le visage. Tout ceci, prescrit par mon ancien dermatologue.
Depuis que j’ai changé de dermatologue (il y a un an), j’ai arrêté complètement les corticoides. Mon visage est cependant toujours fortement attaint par cette dépendance aux corticoids. Mon nouveau dermatologue m’a dit que cela pouvait prendre 1 à 2 ans. En attendant, il m’a prescript du Kelual DS. Cela n’a pas beaucoup d’effet. Avez-vous des conseils à me fournir. Vu l’état de rougeur de mon visage, je commence à trouver le temps long.
D’avance merci,
LAurent
Par : Nolwenn
bonjour Laura,
difficile de donner une explication précise.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
attention à l’huile essentielle de tea tree, elle peut devenir irritante, utilisée pure plus de 4-5 jours de suite.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire dans la journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
il faut mettre votre peau à la diète pour qu’elle réapprenne à travailler et à se réguler par elle-même. elle est complètement déséquilibrée.
laissez sa peau tranquille sera bénéfique. n’appliquez plus de crème et autres produits conventionnels au risque d’annuler tous vos efforts avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Par : Manon7
Bonjour Christine et Nolwenn,
Je suis actuellement atteinte d’une dermite péri-orale suite à l’arrêt de l’application d’un dermocorticoïde (efficort) depuis 3 jours. J’appliquais cette crème depuis environ 2 ans, deux fois par jour. Je souhaiterais appliquer votre protocole pour sevrer définitivement ma peau des corticoïdes ainsi que des cosmétiques conventionnels. Cependant, en plus de la DPO, je vois apparaître également des petits points blancs sur les rougeurs. Le protocole ci-dessus est-il applicable malgré la présence de ces points blancs? Que puis-je faire pour que ceux-ci disparaissent en même temps que la DPO? L’utilisation d’antibiotiques est-elle nécessaire pour les faire partir?
De plus, ma peau tiraille et semble sèche, est-ce une réaction normale lorsque la peau est mise à la “diet”?
D’avance merci, Manon.
Par : Guillaume
Merci pour votre reponse , je sais pas si ca viens de mon gel douche ou autres chose . Ca fait une semaine que je me nettoie la peau avec du liniment bioplan pour bebe et eau floral de camomille j ai eu un mieux pendant ue semaie et depuis hier rebelotte , grosse plaque rouge qui s etend de plus en plus , je suis entrain de perdre espoir . J ai commandé de l eau de chaux et de l huile de sesame bio avec de l hydrolat de camomille allemande sur un site que je devais recevoir demain.
Pensez vous que c est l effet rebond , ma peau commence a tout petit peu pelé mais c rouge ecarlatte !!! Je sais plus quoi faire ma dermatologue ma dit que c etait une allergie et ma prescrit de la creme efficort ( cortisone) mais j y crois pas .
Par : Caroline
Bonjour,
J’ai une dermatite périorale et j’essaie la diète depuis environ 1 mois. Je voulais simplement vous aviser que j’ai fait une très grosse réaction allergique à l’huile de chanvre malheureusement… Avec rougeur intense, sensation de brûlure et engourdissements. J’en avais appliqué sur le menton, puisque c’est là que j’avais la peau très sèche avec desquamations. Avez-vous déjà vu de telles réactions à cette huile?
Je poursuis la diète pour le reste. Je me demandais: Est-ce correct si j’utilise de l’huile de jojoba seulement pour nettoyer quelques fois par semaine? Sinon, j’utilise seulement de l’eau. Puisque je réagis souvent aux produits, je crains d’utiliser des mélanges, ne sachant alors pas à quoi je réagis s’il y a un problème… Je n’ai pas réessayé de crème solaire minérale jusqu’à maintenant, puisqu’elles ont aussi souvent des parfums ou des huiles essentielles.
Merci beaucoup pour votre travail!
Par : Nolwenn
bonjour Laurent,
je vous invite à consulter la page suivant: http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Par : Nolwenn
bonjour Manon7,
votre peau est totalement déséquilibrée. c’est tout à fait normal qu’elle tiraille et qu’elle semble sèche suite au changement et à la diète.
il faudra sans doute plusieurs semaines à plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée, si la peau tiraille ou chauffe trop.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage! et ne craquez pas sur une crème, qui ne fera qu’aggraver les choses.
A bientôt
Par : Nolwenn
bonjour Guillaume,
utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (450 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre).
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau. 1 semaine est un délai excessivement court.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation. êtes vous sûr de la qualité des produits utilisés?
courage.
A bientôt
Par : Nolwenn
bonjour Caroline,
êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
avez vous arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
conservez vous vos produits au frigo?
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre,évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
vous pouvez essayer l’huile de karanja + , avec un indice solaire naturel de 25 à 35 , si besoin.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage.
A bientôt
Par : Guillaume
J ai recu mon colis de aroma-zone depuis samedi soir (eau de chaux + huile de sesame bio et hydrolat de camomille allemande . Depuis samedi soir je n applique que ca et pour l instant ma peaux na jamais etais aussi bien encore des rougeurs mais presque plus de boutons. Je ne cris pas victoire mais je suis super content du resultat pour vu que ca dur.
Par contre quand je me rase , j ai pas mal de rougeurs du au feu du rasoir vu que ma peau n est pas hydrater comme avant . Je prescise que ma dermatite ( si s en est bien une ) n est que sur les bord du nez la ou je n est pas de barbe mais vu que je me lave tout visage avec le liminent oleo calcaire fait maison et l hydrolat le reste de ma peau n est pas hydrater donc super sensible au feu du rasoir .
Ma question est : quand on a une dermite peri oral doit on appliquer cette methode sur tout le visage ou juste sur la partie concernée ? Et ainsi preserver ces soins habituel genre creme hydratante apres le rasage? J ai essayer l huile de chanvre mais je ne resent pas le confort que j avais en appliquant une creme grasse genre nivea
Par : Lucy
Bonjour j’ai 16 ans et pense avoir une dermatite Péri orale. J’ai sans arret des desséchement sur la parti de la dermatite Péri orale ( surtout quand je sort de la douche ) et je suis donc obligée de mettre une creme qui va plutot hydrater j’utilise Dexeryl ou Ictyane HD je ne sais pas si c’est bien mais en tout cas ma peau n’est plus sèche. J’ai des démangeaisons et des rougeurs tout autour de la bouche et également sur une partie du nez cela dure depuis 2 ans et j’aimera que cela cesse mais je ne sais pas quoi faire ( je me maquille plus rarement qu’avant ) quesque je doit utilisé quand je fais ma douche? ( sur mon visage ) j’ai une peau sèche. Et quelles crèmes ou quelques choses que je peux appliquer sur mon visage en espérant que sa parte? Quelles maquillages meme bio je peut mettre pour ne pas que sa s’aggrave ? Merci.