Je vous écris pour à mon tour vous partager ma très récente première expérience avec la dermite périorale. J’ai 36 ans et n’ai jamais utilisé de crème cortisone ni de médicament de ce genre d’ailleurs. Il y a un peu plus de deux semaines , j’ai vu apparaître des amas de petits boutons rouges, secs avec parfois un léger exudat jaunâtre, au niveau du menton et du côté droit de la zone autour de mon nez. Parfois accompagnés de beaucoup de démengeaisons.
Autant vous dire que l’inesthétisme et l’inconfort étaient franchement désagréables à vivre.
Au début, cela a simplement débuté par une sécheresse inhabituelle et un peu plus accrue. J’ai alors investi dans une crème hydratante de qualité, naturelle, faite par la marque de produits bio et naturels que j’utilise déjà depuis quelques années.
J’en ai d’ailleurs une confiance aveugle [comme quoi, la qualité des produits ne suffit pas, il faut aussi et surtout bien savoir les utiliser selon son type de peau].
J’ai donc commencé à « hydrater » un peu plus ces fameuses nouvelles zones de sécheresses.
Grosse erreur! Maintenant je le sais ! Mais le mois dernier, je n’en avais aucune idée.
Voyant le résultat empirer, j’ai commencé à éplucher les blogs de problèmes de peau et ai trouvé plusieurs « diagnostics » similaires à mon problème.
Cependant, n’étant pas dermatologue, j’ai préféré consulter, afin d’avoir un réel diagnostic puis ensuite choisir ma piste de guérison (naturelle vs médicamenteuse ?)
J’ai rapidement pu obtenir une consultation « en ligne », j’ai simplement envoyé un message décrivant mon problème avec photo à l’appui. Deux jours plus tard, un dermatologue qui avait étudié ma demande m’est revenu avec diagnostic + proposition de plan de soin + prescription.
Tout de suite, son avis était sans appel : je présentais un tableau typique de dermatite périorale.
Il m’a alors proposé ceci : me laver le visage une fois par jour avec un savon doux (« Dove », « Cetaphil »), l’application locale d’une crème antibiotique matin et soir pendant 6 mois et enfin, un traitement antibiotique classique, par comprimé pour une durée de 3 mois.
Étant franchement désespérée, j’ai accepté sa prescription en me disant que je pourrais toujours l’utiliser en dernier recours.
Maintenant que j’avais le diagnostic d’un médecin, j’ai décidé de me renseigner sur les possibles méthodes naturelles. De retour sur des blogs, j’ai trouvé beaucoup de témoignages intéréssants et des suggestions de produits tels que l’huile de chanvre, liniment eau de chaux+sézame et hydrolat camomille. Cependant, à cause de la situation du Covid 19, bon nombre des magasins de produits naturels étaient fermés, j’ai donc du patienter une bonne semaine avant de recevoir mon premier produit : l’huile de chanvre.
À l’heure où j’écris ces lignes, j’attends encore l’eau de chaux et l’hydrolat de camomille.
C’est pourquoi il ne me restait qu’une seule et unique chose que je pouvais appliquer dès maintenant et qui ne me coutait rien du tout : la fameuse DIÈTE !!!
Et non, je n’apporte rien de nouveau ici, en effet, je pense avoir lu les mêmes articles que vous, et en effet, la diète me semble la base.
J’ai complètement cessé de me maquiller le visage (sachant qu’en tant normal je ne porte que du mascara et de la poudre minérale/naturelle sur le visage), cependant, les jours ou je travaillais, j’osais un peu de mascare. Mais c’est vraiment tout.
Le soir, je me démaquillais les yeux comme à mon habitude avec mon huile végétale et pour le reste du visage, j’ai utilisé la seule eau florale qu’il me restait sous la main à ce moment là : thé du labrador. L’effet fraicheur me faisait du bien et calmait un peu les démengeaisons.
Au bout d’une semaine, je constatais déjà un petit mieux.
Aujourd’hui ça fait un peu plus de deux semaines : boutons et plaques de sécheresse ont disparu. Ma peau me semble de nouveau normale, cependant je sens que sa fragilité est encore palpable. Alors je continue religieusement la même routine, sauf qu’entre temps j’ai recu l’huile de chanvre. J’en applique seulement en petite quantité lorsque je ressens un petit tiraillement ou qu’un effet « peau sèche » semble apparaitre.
Mais je reste très prudente. Je ne me maquille toujours pas la peau. Je la laisse souffler et se réguler d’elle même. Je compte garder ce cap pour plusieurs mois encore, même si la dermite semble avoir disparu. Je crains une rechute. Je n’ai pas encore pu produire mon liniment car pas encore recu les produits, mais la encore, je serai prudente et vais débuter tout doucement.
Enfin, dernier détail que j’ai CHANGÉ et qui me semble très IMPORTANT , du moins, personnellement : ma NOURRITURE et mon HYDRATATION.
J’ai largement diminué : gluten, produits laitiers, café. Je dis bien diminué et non banni. Je ne suis ni intolérante, ni allergique ni rien.
Simplement, bien avant mon épisode de dermite, j’ai remarqué que ma peau était sensible à ma diète alimentaire. Moins je consomme sucres raffinés, produits laitiers, gluten, et mieux elle se porte ! Moins de petits boutons, aspect moins « granuleux » etc.
Il est vrai que la période précedent l’apparition de ma dermite, j’avoue avoir eu un peu de laisser aller de ce côté…
J’ai donc été très vigilente à ce niveau et je me suis forcée à m’hydrater correctement c’est à dire au moins 2L d’eau par jour. (De base je ne bois hélàs pas assez…moins d’1L par jour…).
Bref, malgré l’angoisse de voir mon visage « enlaidi », j’ai aussi essayé de lacher prise et d’accepter le fait que j’allais probablement rester ainsi plusieurs mois (selon les témoignanges de blogs que j’ai lu). Je me suis dis qu’il fallait que je patiente et que je poursuive mes efforts de rigueur.
Que je n’avais finalement pas d’autres pouvoirs à mon niveau et que ca ne servait à rien de me torturer l’esprit.
Cependant, je comprends tout à fait la détresse psychologique que tout ceci peut amener. Je travaille moi-même au sein d’une grande entreprise ou la proximité entre collègues est non-stop toute la journée. Le regard des autres fait donc partie de mon quotidien ! C’est pourquoi je sais de quoi je parle quand j’évoque l’inconfort esthétique et donc psychologique que cela apporte!
Je voulais quand même apporter mon témoignage car ceux des autres m’ont personnellement beaucoup aidé. Si je n’avais pas lu tout ce que j’ai lu, j’aurais probablement pris les médicaments prescrits par mon dermato et n’aurais peut-être pas appliqué la diète de peau. Et dans ce cas, j’gnore quels en auraient été les résultats.
Je ne tiens aucunement à dire que les médicaments sont la mauvaise ou fausse solution, mais simplement que j’en ai choisi une différente qui pour l’instant me convient. Recevoir le diagnotic d’un professionnel de santé a en tout cas été pour moi nécessaire et le point de départ essentiel à mon plan de guérison.
J’ignore quelle est la suite de ma dermite et si je vais avoir un effet rebond ou une rechute. Je verrai à ce moment la quelle solution je déciderai d’appliquer.
En attendant je reste vigilante et je m’hydrate !